Archives de catégorie : A SAVOIR

Savoir faire son sac à dos, utiliser au mieux ses bâtons de randonnée et autres …

Les 6 volontaires formées aux gestes aux 1ers secours, ont fait une révision de leur propre-chef courant mars 2025.

En ce vendredi 24 mai 2024, 6 marchapattes ont effectué une formation des gestes aux premiers secours. Ce sont Elisabeth F, Marinette B, Ghislaine G, Marie-Claude S, Jacqueline R et Babette B. Sur chaque randonnée, il y aura toujours une équipe présente pour assurer ces gestes, nous leur faisons confiance et les laisserons agir au mieux. Merci à elles…

L’avis de la professeure Martine Duclos, chef du service de médecine du sport et des explorations fonctionnelles au CHU Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand : « La marche  fait autant de bien au corps qu’à l’esprit, tous ces bienfaits interviennent dès que la marche est pratiquée régulièrement, au moins 30mn, 3 fois /semaine à 5 km/h en plus de l’activité physique quotidienne. Cela permet de se maintenir quand on est en bonne santé et cela permet d’éviter que la pathologie s’aggrave quand on a une maladie chronique, il peut même y avoir des améliorations. Pour les maladies cardio-vasculaires, il y a un effet direct protecteur sur les vaisseaux. C’est un élément important de prévention et cela fait partie du traitement à part entière au même titre que les médicaments et une alimentation équilibrée. La marche a aussi des effets sur le diabète de type 2 (diabète gras), elle permet de lutter contre l’ostéoporose en ayant un impact sur la colonne vertébrale, cela stimule la densité osseuse. C’est bon aussi pour la neurogénèse et donc les capacités cognitives. Cela crée aussi un état de relaxation et diminue le stress perçu. Il y a donc une amélioration de la qualité du sommeil et par conséquent de la qualité de vie qui est également accrue par l’effet socialisant de la marche. Et quand on randonne beaucoup plus longtemps, plusieurs heures par jour ou plusieurs semaines à la suite, on a un effet de bien-être énorme qui peut aller jusqu’à l’euphorie. Le soir, on a une vraie fatigue, et on dort très bien sans troubles du sommeil. Bien entendu certaines précautions doivent être prises quant à la qualité du matériel (chaussures, sac à dos) et ne pas oublier l’hydratation et une alimentation régulières et équilibrées. Pour éviter les ennuis, il suffit d’un peu de bon sens : chapeau, crème solaire, bâtons de marche, matériel léger, trousse à pharmacie et un bon rythme. Des études ont montré qu’on a tous un rythme de marche où l’on est bien. Quand on marche trop vite évidemment, on se crame et on s’épuise. Mais c’est également vrai quand on est en-dessous de son rythme : on dépense plus d’énergie. Quand on a trouvé son pas, on le tient »

LACAGE CHAUSSURES

Vous partez en randonnée pour plusieurs jours; votre intérêt est d’avoir l’essentiel dans votre sac à dos mais en recherchant le poids le plus léger !                                               

Ne pas dépasser 8 kg pour une femme, c’est marcher sans sentir le poids de son sac. Un sac de 40 litres est amplement suffisant pour partir en rando de plusieurs jours voire plusieurs semaines. 

 Et attention, il est très important d’être bien préparé et couvert en cas de pluie ou de tempête surtout si vous partez en montagne !           

Voici une liste qui peut vous aider à préparer votre sac à dos :

RANDO SAC A DOS léger

Attention, le matériel le plus important  ce sont les chaussures. Pour choisir ses chaussures, il est indispensable d’aller dans une boutique qui vous propose un énorme choix, car plus vous en essaierez, plus vous aurez de chance de trouver celles qui vous conviennent :  l’idéal, c’est « le vieux campeur ». Le must ce sont les chaussures tout cuir, intérieur gore-tex et il est préférable de prendre 2 pointures au-dessus de votre pointure habituelle et de mettre des chaussettes « double-peau ».

D’autre part, pour profiter pleinement de la randonnée,  il est nécessaire de bien régler le placement de son sac sur son dos :

Un sac à dos bien réglé doit faire porter le poids majoritairement sur les hanches. Il ne doit pas tirer ou faire mal aux épaules. Il existe en général 4 points de réglage : hauteur des bretelles (pas toujours), ceinture de hanche, sangles des bretelles, sangles de rappel de charge sur les bretelles.                                                                                                                        Plusieurs étapes à suivre :

1- Régler la hauteur des bretelles : Sur la plupart des grands sacs à dos la hauteur des bretelles est réglable : une échelle visuelle vous permet de positionner les bretelles selon votre taille, souvent par des velcros. Ce n’est pas le cas sur les sacs à dos plus petits ou sur les sacs à dos filet.

2- Charger votre sac : Il sera plus facile de sentir le bon réglage avec un sac à dos chargé.

3- Desserrer largement les sangles des bretelles et les sangles de rappel de charge.

4- Enfiler votre sac et réglez d’abord la ceinture : Les bretelles sont détendues et le poids ne porte donc que sur la ceinture. Il faut serrer suffisamment pour que le sac soit stable sur les hanches et pour que le poids porte bien sur les hanches.

5- Une fois la ceinture réglée, ajuster le serrage des sangles des bretelles : Elles doivent être suffisamment serrées pour stabiliser le sac à dos mais sans tirer sur les épaules. Vous devez pouvoir glisser un doigt entre épaule et bretelle sans difficulté.

6- Enfin, ajuster le serrage des sangles de rappel de charge : Il ne faut pas que le sac vous tire vers l’arrière. Serrez ces sangles pour rapprocher le sac du dos pour qu’il ne tire pas sur les épaules mais sans qu’il ne gène vos mouvements non plus.

Souvenez-vous aussi qu’il ne suffit pas de bien régler votre sac à dos, il faut aussi bien le charger. Rangez soigneusement vos affaires : la répartition du poids doit être équilibrée et les objets les plus lourds doivent être près de votre dos et si possible en bas du sac afin de respecter au mieux votre centre de gravité et votre équilibre. Les vêtements doivent être roulés serrés et l’utilisation de la housse étanche de compression permet une optimisation de l’utilisation du volume de votre sac.

Pour savoir comment utiliser au mieux ses bâtons de randonnée, lire l’article ci-dessous :

UTILISATION DES BATONS DE RANDONNEE