Le 6 janvier 2025, CA et élection du bureau le matin puis Rando la Kenesienne avec la galette et le vin chaud l’après-midi.


Des souvenirs, nous en avons tous des tonnes grâce à notre association et ce ne sont que des bons ! Nous connaissons tous des anecdotes sympas, amusantes. Il serait trop long de tout répertorier mais ce qu’on peut dire c’est : « Elle est pas belle la vie avec Les Marchapattes ? »
Toujours de belles randonnées variées avec les marchapattes. En cette fin d’année 2024, rando à Gourgé avec passage d’un guet. Chacun enjambe tranquillement de plot en plot quand tout à coup , Annie est prise de déséquilibre : j’y vais, j’y vais pas ??? Et bien, elle y est allée, complètement trempée, elle a pris la chose avec beaucoup de philosophie et à remercier Christine et Jean-François pour les prêts de serviettes et de vêtements…
Mauvaise nouvelle : Notre guide breton, Yves Saint Cast nous a quitté déjà depuis 2021, nous venons de l’apprendre. Souvenez-vous :
Le lundi 8 avril, rando autour de Chalais avec Christian et Marie-Claude, passage au vieux moulin :
Le 3 janvier 2022 : Nouvelle animation au sein des marchapattes : La Galette. Nous avons dégusté les frangipanes et brioches de Oiron accompagné du vin chaud de Claude G et du chocolat chaud de Marie-Claude S. Ce fut un moment convivial et apprécié des participants !
2020 : Nous nous souviendrons de ce mois de mars 2020 et de l’arrêt forcé des randos suite à la pandémie de la COVID… Nous avons repris mais le doute plane toujours au-dessus de nos têtes…
Le 25 février 2019, journée printanière, les fleurs pointent le bout de leur nez et les marchapattes font péter le short
Le 14 janvier 2019, belle surprise offerte par Bernard, Nicole, Ghislaine et Gérard, le vin chaud et le jus de pomme chaud sur le parcours du jour autour de Chiché. Merci à eux.
Le 19 mars 2018, quelle chance, nous avons marché sous la neige, un vrai régal pour tous !
Le 29 janvier 2017, le groupe marche rapide a parcouru 18km avant de se rendre au restaurant.
LES VOEUX 2018 DU PRESIDENT :
« Meilleurs vœux à tous et que cette nouvelle année soit remplie de joie, que les randonnées nous rassemblent toujours avec cette bonne humeur. »
Le 19 septembre 2016, marche le long du lac du Cébron presque vide. Les marchapattes en ont profité pour participer au nettoyage des rives :
Début septembre 2016, dans les Landes, un repas a eu lieu dans une ferme auberge avec tous les participants au séjour :
Notre trésorier aime les couvre-chefs !!!
Rencontre chimérique quelque part sur un ballon vosgien : Voici Pan et Aphrodite :
Pan (en grec ancien) Πάν / Pán, « tout », anciennement « campagnard », selon certains écrits, ou de πάειν / páein, « faire paître »[1]) est une divinité de la Nature, protecteur des bergers et des troupeaux. Il est souvent représenté comme une créature chimérique, mi-homme mi-bouc, à l’image des satyres dont il partage la compagnie. Aphrodite / Déesse de la Germination, de l’Amour, des Plaisirs, de la Beauté, et de la Séduction.
Chaque séjour est agrémenté de musique et danse grâce à nos artistes locaux :
Lors de l’assemblée générale de décembre 2013, une chanson sur les marchapattes a été interprétée sur l’air de « Moi mes souliers » de Félix LECLERC avec des paroles de Marie Claude V. Pour retrouver les paroles, cliquez ci-dessous :
Le 26 mai 2025 : Saint Maixent guidé par les Frédéric/Broucke : 13km au compteur !
Le 28 avril 2025 : journée rando sous le soleil à Ménigoute, guidée par les Serreau et les Giret. Parcours bordé par de magnifiques chênes, assez humide, herbeux et surtout sportif puisqu’une dizaine d’échalas à escalader nous attendait avant de pouvoir apprécier le magnifique site de Bois-Pouvreau. L’après-midi 2,7km sur un sentier surprise soigneusement préparé en amont avec une installation d’environ 25 arrêts photos ou énigmes sur les Marchapattes, De beaux souvenirs pour chacun.
Le 27 mai 2024, Journée à Breuil-Chaussée avec pique-nique au château de Puy Blain et achats de fromages du Petit Trèfle au château de Blanche-Coudre. Merci à Ghis et Gérard !.
Le 29 avril 2023, Journée à Chalandray, randos guidées par Didier..
Le 2 octobre 2023, très chouette circuit à Turquant sous un soleil chaud et un beau ciel bleu
Le 22 mai 2023, Celles sur Belle a accueilli les Marchapattes pour 2 belles randos. Merci à Elisabeth et Joël pour leur dévouement.
le 24 avril 2023 : Belle journée de rando à Chinon 25 km avec vue sur le château et sur la Vienne, de belles demeures, chemin très fleuri, descente difficile. Merci à notre guide Jean Pierre le Vadrouilleur et à Bernard B.
le 3 octobre 2022, Rando dans le Saumurois : Chênehutte-Trèves-Cunault (avec Renée et Jean-Pierre)
Le 23 mai 2022 : Rendez-vous à Boismé pour une rando organisée par les Giret/Serreau. Pluie le matin mais pique-nique à l’abri… A voir les photos, je pense qu’ils n’ont fait que manger !
Le 25 avril 2022, rando à St Germain de Longue Chaume pour une rando organisée par les Gouzon
Le 4 octobre 2021 : Randojournée à Saumur sous le soleil…On n’y croyait plus !!! Les 2 groupes ont marché ensemble et c’était sympa. Merci à Renée et Jean-Pierre pour cette magnifique journée. Mais pour rester dans la tradition, on a quand même eu droit à quelques gouttes l’après-midi !
Le 2 août 2021 : Ça y est, on l’a eu la journée à Loches !
Le 5 octobre 2020, pas de marche à St Rémy la Varenne : Décidément, coincés entre COVID et pluie, les marchapattes ont perdu des randojournées en 2020 ! Espérons que 2021 sera plus clément !
Le 3 août 2020 : Ardin (au lieu de Loches) : Ce sont Marie-Jo , Michel et Jean-Marie qui ont permis la découverte d’Ardin et de sa région. Belle journée chaude !
Le 7 octobre 2019 : Saint Rémy La Varenne : Merci à René et Jean-Pierre qui nous ont promis en début de rando, qu’on allait voir des zones humides !!! Ils ont réalisé leur promesse à 150%…
Le 29 avril 2019 : Cherveux :
Le 25 mars 2019 : Saint Laurent sur Sèvre : Très belle journée de rando en cette fin mars, par de jolis sentiers cheminant entre forêts et bords de Sèvre, avec de sympathiques dénivelés inhabituels dans nos contrées.
Le 1 octobre 2018 : Fontevraud : Après avoir testé tous les parkings de la ville, 46 marchapattes ont découvert les environs de Fontevraud guidés par Jean-Pierre et Renée. Le temps fut frais mais clément et les balades variées et agréables.
Le 26 mars 2018 : Doué la Fontaine : Ils étaient 32 randonneurs au départ pour une randonnée à la journée de 19 km pour certains et 14,5 pour d’autres, au milieu des vignes et par un temps agréable…
Le 2 octobre 2017 : Le Thoureil : Matin : 12 km : Vignobles et forêts, belles vues sur la Loire, passage par l’ancienne abbaye de St-Maur, au dolmen de Fontaine et après-midi : 6.5 km : Prieuré et chapelle de Bessé, le Sale Village, retour par Cumeray.
Le 26 juin 2017 : Le GR 36 Thouars- Montreuil-Bellay : Départ de Thouars à 8h pour 17 marcheurs rattrapés au pas de charge par Marinette (et oui, il y a 1/2h de décalage horaire entre la place de Flandres-Dunkerque et sa maison à 100m de là, ça explique son retard !!!). Nous avons marché d’un bon pas et à 9h55 nous sommes au garde à vous pour le regroupement avec les ceusses qui démarrent de Blanchard. Nous y trouvons le 1er électron libre qui est en attente de ses 2 comparses. Nous redémarrons d’un bon pas et à 11h45, nous sommes au pique-nique. La dernière partie se déroule bien et Montreuil nous voit débouler en direction de la gare. Nous arrivons à Thouars dans les temps et la pluie attend que tous soient remontés en voiture pour nous arroser copieusement.
Le 29 mai 2017 : SAIVRES : 21 marchapattes ont pu, cette année, déambuler dans le sud des Deux-Sèvres.
Le 24 avril 2017 : MIGNE AUXANCES : Belle journée de marche de 12,5km le matin à Quinçay et 10,5km l’après-midi à Migné Auxances
Le 27 mars 2017 : TERVES
Le 30 mai 2016 : SAIVRES : Annulé à cause des intempéries !
Le 23 mai 2016 : Journée avec les bretons à St Martin de Sanzay :
Le 25 avril 2016 : le chemin de Saint Hilaire : Ils étaient environ 28 marchapattes à réaliser le circuit de 23 km prévu par les iraisiens.
Le 5 octobre 2015 : SOUZAY CHAMPIGNY : En ce 5 octobre 2015, le temps est plutôt hostile ! Il pleut mais 15 courageux, ou fous, ou malades …enfin 15 marchapattes décident d’affronter les éléments déchaînés pour accomplir la randonnée prévue par Jean-Pierre et Renée. Parmi eux, 2 rescapés barbus, d’on ne sait quelle aventure (enfin si, on s’en doute, ils reviennent victorieux du GR20…) Nous en avons bien profité car ce soir c’est, à la demande insistante de leurs épouses, le passage chez le barbier ! Tant pis pour les absents, ils n’auront pas vu le ravage de 15 jours de Corse sans rasoir, ni miroir, ni eau chaude, ni… Mais, la balade fut sublime, entre vignes et maisons troglodytiques, dommage pour le temps mais nous avons demandé à nos hôtes de refaire le même trajet l’an prochain puisque nous n’en avons fait que la 1ère partie.
L‘après midi à nouveau 11 kms environ pour passer devant le relais et la source de l’Auxance puis le belvédère du terrier de Saint Martin du Fouilloux (altitude : 272m, point le plus haut des Deux Sèvres). C’est l’heure de repartir chacun chez soi. Et c’est là qu’on s’aperçoit que certaines sont arrivées en voiture mais ont bien failli repartir à pied !!! C’était sans compter sur la solidarité marchapattique : quand l’un fait défaut, un autre prend le relai !
« Nous partîmes à 21 dans des chemins boueux, nous revînmes à 20 après quelques chutes. » Arrêt avec pique-nique abrité dans la salle des fêtes à Saint-Loup et on reprend courageusement le sentier vers le gué Rolland et là : 1ère chute sur le derrière…
2 possibilités s’offrent au groupe :
1 – « Certains tentèrent par les gués et le Thouet en furie » : *Gué de Rolland (là, ça va), * Rochemenue : là, ça se complique un peu, y’a du courant, ça glisse, le président n’hésite pas à « se mouiller »…(2ème chute) * puis Vernoux avant d’arriver à Gourgé.
2 – « D’autres évitèrent les gués et vagabondèrent sur un chemin de traverse. »
On arrive à Gourgé : Après une tentative de génuflexion devant l’église, un mécréant se relève avec peine. Dieu a reconnu les siens !!! Et on compte une 3ème chute !
Les voitures du retour sont là. Ah oui, mais faut aussi avoir les clefs ! Heureusement les marchapattes savent se montrer solidaires et tout le monde retrouve son « chez soi ».
Pour le matin, une randonnée sans aucune difficulté de 9km a été proposée dans la campagne Châtillonnaise , puis pique-nique dans la vallée. L’après-midi, visite du Parthenay historique qui était appelé autrefois la petite Carcassonne, par des venelles parfois pentues. Arrêt devant la statue du pèlerin inaugurée en 2012 pendant l’année du millénaire à l’occasion de la semaine jacquaire : la statue qui est en bronze est du sculpteur Etienne, les 3 têtes représentent le passé, le présent, l’avenir; il est traversé par la foi, il tient son bourdon, sur l’autre face de la statue sa gourde et sa besace et sur sa tête les colombes de la paix. Puis direction la tour de Richemont, passage sous la tour de la Poudrière en allant vers le quartier St Paul, vue sur les 3 rangées de remparts qui protégèrent la vieille ville. A St Paul, nos amis Fanfan & Didier Métais nous ont montré où ils ont tenu leur boulangerie. Certains sont montés en haut de la tour St Jacques. Durant cette rando de 9,5 km nous avons passé 4 passerelles et nous avons fini sous une petite averse en passant devant le château de Pomperrain.
Seuls quelques âmes iraisiennes en peine ont eu plus de mal à remonter en 2cv pour rejoindre 2leurs pénates, certaines clefs ayant eu la malencontreuse idée de jouer les filles de l’air…
Ce règlement s’applique à tous les séjours mais également lors de toutes les randonnées Pour l’imprimer, cliquez ci-dessous sur »nouveau règlement intérieur », le logo de l’imprimante apparaît en bas de la page, placez-y le curseur de la souris, à vous de jouer..
ATTENTION : DES AJOUTS AU REGLEMENT :
Comptes-rendus des Assemblées Générales de l’association
2024 RV à la salle des fêtes de Oiron
2023 C’est encore Oiron qui nous accueille
2022 nous a permis de renouer avec nos petites habitudes d’AG. En effet, nous avons pu partager notre traditionnel repas et nos jeux d’après dîner. C’est Oiron qui nous a accueilli, la rando étant menée par Bernard Babin
Et la photo des marcheurs :
2021 a permis à un groupe de marcheurs de se réunir à Borcq mais sans repas et sans jeux, le nombre était plutôt restreint ! Toutefois, l’AG s’est déroulée normalement, le quorum étant atteint. Et en voici le compte-rendu :
Et la photos des marcheurs :
2020 fut une année spéciale, nous n’avons pas pu nous réunir pour tenir notre AG : Maudite COVID… Celle-ci s’est donc faite par mail interposé, du coup pas de repas ni de jeux. Vivement 2021 qu’on se rattrape ! (ou pas ?)
En cette année 2019, l’AG s’est tenu le lundi 2 décembre à Ligaine. Après la traditionnelle marche de 8 km, après les comptes-rendus moraux et financiers, après le moment émotion suite à la cessation d’activité de Serge M. en tant que secrétaire, après les 4 films relatant les séjours, l’assemblée s’est ruée sur le buffet comme d’hab, très bien achalandé. Puis un moment de détente-jeux a eu lieu avec un nombre de plus en plus large de participants… Belle journée chaleureuse (pas par la température !) et conviviale…
Le 3 décembre 2018, l’AG a eu lieu à Moncontour. Bilans, projets, films, adhésions, repas et jeux ont été au programme…
Le 11 décembre 2017, les membres du conseil d’administration se sont réunis afin de procéder aux élections de renouvellement du bureau et de discuter autour des points importants pour l’organisation des séjours qui devient de plus en plus lourde… Voici le compte-rendu de la réunion :
Cette année 2017 est une année spéciale. En effet, Michel, notre président, a décidé de passer la main. Il a été remercié pour son action sans faille au sein de notre association, qui est devenue ce qu’elle est grace à son investissement. De nouveaux membres ont été élus et le CA va bientôt se réunir pour faire des élections. Encore une fois, les comptes-rendus et films ont satisfait l’assemblée… Et ne parlons pas des plats proposés…
L’AG 2017 se déroulant à Airvault, un article est paru sur le site de la commune :
La salle des fêtes de Oiron voit défiler en ce lundi 5 décembre 2016, la horde des 120 marchapattes présents pour l’assemblée générale. Comme à chaque fois, randonnées, comptes-rendus, films, repas et jeux ont eu leur afficionados …
Ce lundi 14 décembre 2015, c’est à Irais qu’a lieu l’AG de l’association. Après la randonnée de 8 km où nous étions 93 marcheurs, nous nous retrouvons à 130 participants pour écouter notre secrétaire, notre trésorier, notre président et pour assister à la projection des films sur les séjours réalisés en 2015. La soirée s’est terminée avec les agapes habituelles et avec l’ouverture tardive du tripot… :
Décidément, des salles neuves poussent dans chaque village ! Et en ce 8 décembre 2014, c’est celle d’Assais-Les Jumeaux qui nous accueille. Nous avons assisté au compte-rendu moral clairement élaboré par Serge puis au compte-rendu financier tout aussi clairement énoncé par Christian, avant de revivre les séjours montagne et mer 2014 illustrés par Jacques et de re-visiter Nantes grâce au montage de Michel… Nous avons comme d’hab, dégusté les plats mitonnés par nos adhérents chefs cuisiniers et pour clore la soirée, ceux qui le désiraient ont sorti les jeux de cartes et autres scrabbles. C’est ainsi que s’est achevée cette nouvelle AG avec les cris de joie des vainqueurs et les larmes des perdants !!! (Bon, c’est vrai, j’en rajoute un peu mais il y a eu des capots difficilement supportables…) :
L’AG 2013 s’est tenue à BORQ, dans une nouvelle salle flambant-neuf !
Les montages photos et vidéos de Serge, Jacques, Michel ont permis à chacun de revivre les bons moments passés au cours de l’année.
Comme à chaque assemblée générale, les marchapattes se sont surpassés et chacun a apporté, qui un plat salé, qui un plat sucré, qui de l’apéro, qui du vin (pain et fromage étant offerts par l’association)… pour que la réunion se termine dans la joie et la bonne humeur :
En décembre 2012, c’est la salle de Marnes qui accueille la bonne centaine de marchapattes venue assister à l’assemblée générale :
La salle de Saint Jouin de Marnes nous a reçus en ce mois de décembre 2011 avec toujours un repas pantagruélique et de qualité façonné par les membres de l’association
En décembre 2010, l’AG s’est tenue à LA GRIMAUDIERE :
En 2009, c’est à Airvault dans la salle de l’abbaye que s’est tenue l’assemblée générale qui a vu la création d’un groupe montagne :
En 2008, l’AG s’est tenue à REPEROUX :
En 2007, l’AG s’est tenue à AVAILLES THOUARSAIS :
En 2006, l’AG s’est tenue à OUZILLY :
En 2005, l’AG s’est tenue à BRIE :
En 2004, l’AG s’est tenue à IRAIS :
En 2003, l’AG s’est tenue à MARNES :
Officialisation de l’association :
En 2002, l’AG s’est tenue à SAINT JOUIN DE MARNES :